Les hygiénistes dentaires fournissent des services cliniques, de recherche, éducatifs et administratifs favorisant la santé globale grâce à une santé bucco-dentaire optimale. Ils ont suivi un programme accrédité en hygiène dentaire dans un collège ou une université et sont agréés par l'État où ils exercent. Les procédures cliniques comprennent l'élimination de la plaque dentaire, du tartre (tartre) et des taches sur les dents ; prendre, traiter et interpréter des radiographies dentaires ; appliquer des agents de prévention des caries, notamment du fluorure et des produits d'étanchéité pour puits et fissures ; et enseigner aux patients les soins de santé bucco-dentaire optimaux.

En plus d’éliminer la plaque dentaire et de vous renseigner sur une meilleure hygiène bucco-dentaire, votre hygiéniste recherchera les signes indiquant que vous pourriez présenter un risque de maladie des gencives ou d’autres problèmes dentaires. Formés pour déceler les signaux d’alarme, ils peuvent souvent repérer les signes avant-coureurs dès les premiers stades d’un problème et alerter votre dentiste pour qu’il prenne rendez-vous pour un traitement le plus rapidement possible.

Étant donné que les hygiénistes dentaires travaillent côte à côte avec les dentistes, elles doivent être soucieuses du détail et être à l’aise avec leurs mains. Ils doivent également être capables de comprendre et de suivre les instructions des patients. La plupart des États exigent que les hygiénistes dentaires détiennent au moins un diplôme d'associé. Cependant, de nombreux hygiénistes choisissent de poursuivre des études de baccalauréat ou même de maîtrise dans ce domaine. Ces diplômes plus avancés leur permettent d’accéder à des rôles de leadership et de développer leurs connaissances en théorie et en recherche. Ils peuvent également les aider à faire progresser leur carrière en leur permettant d'enseigner ou de développer des programmes en santé publique ou en hygiène dentaire en milieu scolaire. Un baccalauréat ou une maîtrise prend généralement 2 à 4 ans, bien que cela puisse prendre moins de temps si vous avez un diplôme d'associé.   Hygiéniste dentaire